Les émotions; une force utile au quotidien

Les émotions; une force utile au quotidien

Les émotions existent alors autant apprendre à les utiliser et à leur laisser la place qu’elles doivent occuper. Toutes les émotions sont acceptables… et oui ! C’est OK d’être triste quand on perd quelque chose, en colère lorsque nos valeurs ne sont pas respectées, joyeux quand il nous arrive quelque chose d’agréable …. Alors plutôt que d’essayer de les cacher sous la tapis, mieux vaut les écouter. Une émotion dont le message a été écouté est une émotion apprivoisée.

Nous vivons toutes sortes d’émotions dans notre quotidien, certaines sont agréables et d’autres peuvent être désagréables, néanmoins, elles sont toutes utiles et nous renseignent sur ce que nous sommes entrain de vivre. Toutes les émotions ont le droit d’exister, c’est ce que nous en faisons qui fait la différence. Par exemple : nous avons le droit d’être en colère mais la façon dont nous exprimons cette colère peut soit permettre de la laisser passer, soit l’entretenir, soit créer des problèmes encore plus importants…

Le terme « émotion » vient du latin emovere; une émotion est donc une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne (ressentis, sensations) et génère une réaction extérieure. Il est important d’écouter et de comprendre le message qu’elles ont a transmettre afin de les accepter et de les transformer en force.

Pour apprivoiser les émotions, il est utile de se connecter aux ressentis physiques internes perçus lors de l’émotion, cela permet d’en connaitre les déclencheurs et de reconnaitre les signaux liés à telle ou telle émotion (le coeur qui accélère et des maux de ventre peuvent être des ressentis de peur, une sensation de légèreté et une envie de sauter peuvent être des ressentis de joie…)

Il est également utile de prendre conscience que certaines émotions constituent un réservoir de ressources inestimables, avoir la capacité de se connecter à des sensations de joie ou de calme dans certains moments difficiles permet d’augmenter la confiance en soi.

Enfin, exprimer ses émotions permet de se comprendre et d’être compris par l’entourage. 

Pour appréhender au mieux les émotions, pourquoi ne pas jouer ? Le jeu est le premier mode d’apprentissage. Avec les jeux de cartes Émoticartes, apprenez et comprenez vos émotions.

Le jeu est un excellent moyen de créer du partage, de l’écoute et de l’empathie au sein d’une  famille, entre collègues ou entre amis en permettant à chacun de comprendre que les émotions peuvent être vécues et exprimées de différentes manières. Jouer permet d’augmenter la compréhension entre chaque individu, de dédramatiser certaines situations et de mettre des mots sur des maux. De plus, pour les personnes qui ont des enfants : comprendre ses émotions en étant adulte est un travail au quotidien alors imaginez ce que peut vivre un enfant….

Les Émoticartes s’adressent à toutes et à tous, que vous souhaitiez travailler sur vos émotions en séances  avec moi ou bien à la maison (seul ou en famille), il y a un jeu adapté à chacun.

Visitez ma boutique et trouvez le jeu Émoticartes qui est fait pour vous :

https://anne-pascaline-morice.sumup.link/produits

Sommeil et qualité de vieRespirer, le super pouvoir qui n’a pas besoin de cape

Ils me font Confiance




Contactez Moi




Vous souhaitez prendre un rendez-vous?
Vous souhaitez des informations complémentaires ?

Horaires:

Lundi au Vendredi : 09h00 – 18h00
Samedi : 09h00 – 12h00

Téléphone

07 67 36 81 64

Adresse:

139 rue de la République
76940 Arelaune en seine.

Envoyez moi un message