La théorie des intelligences multiples
Le psychologue américain Howard Gardner théorise le fait que nous sommes tous intelligents mais de façon différente. Il existerait en effet 8 formes d’intelligence :
- Intelligence logico-mathématique
- Intelligence spatiale
- Intelligence intrapersonnelle
- Intelligence interpersonelle
- Intelligence corporelle kinesthésique
- Intelligence linguistique
- Intelligence musicale
- Intelligence naturaliste
Ces intelligences suivent 5 concepts :
- Chaque personne possède chacune de ces 8 intelligences plus ou moins développées
- On peut développer chaque intelligence tout au long de sa vie
- Chaque intelligence se décline différemment en fonction des individus et de leur parcours de vie
- Ces 8 intelligences sont reliées entre elles
- La réalisation d’une tâche mobilise plusieurs intelligence.
Le système scolaire actuel ne favorise que 2 formes d’intelligence au détriment de toutes les autres, donc un enfant enfant en échec scolaire EST intelligent même si ses notes ne sont pas celles qui sont attendues ou même s’il ne rentre dans aucune « case » du système. Il possède des talents, des richesses, des expertises dans d’autres domaines, qui si ils sont reconnus, lui permettra d’être épanoui et de réussir sa vie d’adulte.
« Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu’il est stupide. » A. Einstein
Il est important de reconnaître et de mettre en valeur les formes d’intelligence de nos enfants, tout simplement en prenant du recul, en les observant et en les laissant nous montrer ce qui les intéresse, ce qui les motive et également d’enrichir celles qui sont le moins développées.
je vous invite à visionner cette conférence de Bruno Hourst : « Les intelligences multiples : tous intelligents ».